Atelier Extramouros

Solution : Crée des meubles sur mesure à partir de bois récupéréPropriétaire : Atelier Extramuros. Stratégie d'économie circulaire : Recycler.

blocs de bois empilés

Description

L'organisation crée et conçoit des meubles en utilisant les principes du recyclage. Tous les produits sont fabriqués dans une optique d'économie circulaire et d'éco-conception. Les matières premières utilisées pour créer le mobilier proviennent, soit directement sur place, des centres de tri des déchets, chez le client, soit sous forme de don.

Localisation

Gennevilliers, France.

Échelle

Petite, environ 12 employés.

Impact potentiel sur l'économie circulaire

L'objectif de cette organisation est de transformer du bois qui serait autrement incinéré en meubles durables. L'entreprise tente également d'aider à l'insertion professionnelle. Elle procède ainsi en formant ses employés à la menuiserie et à l'artisanat.

Quels sont les acteurs impliqués ?

Personnes : Du personnel pour organiser les commandes et la livraison. Menuisiers et concepteurs ayant de bonnes connaissances en matière de design et de travail du bois. Développeur/concepteur du site Web.

Ressources : Des camions pour la collecte du bois et la livraison de l'article final, l'emballage de l'article, un entrepôt pour le stockage, un atelier pour les travaux de menuiserie, des outils pour le travail du bois.

Technologie : Site web permettant aux utilisateurs de passer des commandes et de visualiser les différents modèles et styles qui peuvent être créés, machines pour le traitement du bois récupéré et autres outils utilisés pour créer le produit final.

Mise en œuvre : Établir un accord avec un centre de recyclage pour collecter le bois qui serait autrement classé comme déchet.  Récupérer le bois qui serait autrement jeté. Des experts en design et en menuiserie utilisent le bois récupéré. Ils le recyclent ensuite en un objet fonctionnel grâce à une conception intelligente qui génère le moins de déchets possible. Trouver des entreprises et d'autres clients qui seraient intéressés par l'achat du produit.

Plus d'informations

Site web de Atelier Extramuros

Atelier Extramouros

Solution: Creates custom furniture from reclaimed wood. Owner: Atelier Extramuros. Circular Strategy: Recycling.

same as other alt text box

Description

The organisation creates and designs furniture using the principles of upcycling. All the products are produced with the circular economy and an eco-design in mind. The raw materials used to create the furniture come, either directly on site, waste sorting centres, at the customer's premises, or in the form of a donation.

Location

Gennevilliers, France.

Scale

Small, about 12 employees.

Potential circular economy impact

The aim of the organisation is to transform wood that would otherwise be incinerated into sustainable furniture. The company also tries to help with professional integration. It does this by training its employees in carpentry and craftsmanship.

What’s involved?

People: Staff to organise orders and delivery. Carpenters and designers with a good knowledge in design and woodwork. Website developer/designer.

Resources: Trucks for collection of wood and delivery of final item, packaging for the item, a warehouse for storage, a workshop for carpentry work, tools for woodwork.

Technology: Website for users to place orders and view the different design and styles that can be created, machinery for processing reclaimed wood and other tools used to create the final product.

Implementation: Establish an agreement with a recycling facility to collect wood that would otherwise be classed as waste. Source wood that would otherwise be thrown away.  Design and woodwork experts use the reclaimed wood. They then recycle it into a functioning object through a smart design that generates the least amount of waste. Find companies and other clients that would be interested in buying the product.

More information

Atelier Extramuros website